Entrevue CynbytheSea avec Hrant Alianak
(Salla Vacek)


Hrant Alianak, notre groupe CynbytheSea est très honoré que vous nous ayez accordé votre temps, et nous vous offrons nos sincères meilleurs vœux et du bonheur dans votre carrière. Merci beaucoup Monsieur.

***************************************************


Q1.) J'ai lu des critiques de vos pièces de théâtre, vous semblez amoureux des sujets classiques de Americana, traités durant l'age classique de Hollywood's, des gangsters et taupes comme dans Passion et Péché aux sentiments humains comme dans les Murs d'Afrique, quels auteurs ont été vos mentors et quels livres vous ont influencé le plus dans votre travail en tant que écrivain et régisseur?

Hrant: Mes premières influences ont été les surréalistes français, autant dans l'art, les pièces de théâtre et films. HERMAN HESSE, JEAN PAUL SARTRE et ALBERT CAMUS ont étés des influences importantes. Ce qui m'a influencé surtout dans mes années d'apprentissage one été les westerns et les films de gangsters américains des années cinquante et soixante. J'ai essayé de regarder les thèmes classiques du bien et du mal comme présentés dans les films et leur donner une touche surréaliste, qui j'espère rendrait ces thèmes frais et relevants de nouveau.


Q2.) Pourquoi avez-vous choisi de présenter la Mort de Socrate? Qu'est-ce que vous pensez que c'est unique dans votre version de cette œuvre et qu'est-ce que vous en avez exprimé?

Hrant: En fait, c'était NICK MANCUSO qui a adapté la pièce Excuse de Platon et l'a produit, qui a choisit la pièce et m'a demandé de la régir. Ce que nous espérons qu'il en ressort ce le thème d'avoir des principes moraux et d'être prêt à mourir pour eux, un thème que nous pensons que notre société blasée et affluente en a perdu la trace.


Q3.) J'ai entendu que Montréal est l'une des cités au monde avec la plus vivante scène théâtrale, avec un grand nombre de troupes de théâtre, je vois que vous habitez à Toronto, mieux connu en tant Hollywood de Canada, est cette cité autant active du point de vue du théâtre?

Hrant: Pendant que Montréal est certainement une ville majeure pour le théâtre, la plupart du théâtre là-bas est en français et ce n'est pas aussi grand que Toronto. Toronto est la ville la plus grande pour le théâtre au Canada est la troisième dans le monde pour le théâtre de langue anglaise après New York et Londres. Le grand éclat a commencé tôt dans les années septante et j'ai eu la chance de faire partie du mouvement et la plupart des meilleurs classiques canadiens sont issus d'ici.


Q4.) Si je ne me trompe pas, votre nom est d'origine arménienne, mais je n'ai trouvé aucune information biographique sur vous, pouvez-vous nous dire un peu sur vous-même? Etes-vous né au Canada?

Hrant: Je suis d'origine arménienne, je suis né à Khartoum, Soudan. Mes grand parents ont fuit le pays pendant le génocide de la part des turcs en 1915. Je suis venu au Canada en 1967, d'abord Montréal et depuis 1968 je vis à ici Toronto.


Q5.) Où avez-vous étudié comme acteur et pour devenir un écrivain et régisseur? Ecrivez-vous aussi des pièces en français?

Hrant: J'ai étudié le théâtre avec un grand professeur, ELI RILL. Il enseignait au studio des acteurs de New York et il a déménagé à Toronto au début des années septante et a ouvert une école ici pour environs 10 ans. Depuis il a déménagé à Los Angeles pour enseigner le théâtre au studio des acteurs là-bas. Mon travail d'écrivain est issu de manière tordue comme une manière de m'exprimer. On a produit ma première pièce 'TANTRUMS' en 1972. C'était un succès et les gens m'ont vu en tant qu'écrivain, donc j'ai décidé de ne pas poursuivre le métier d'acteur même si je l'avais étudié pour 3 ans. J'ai pensé que ce que je devais faire à la place était d'écrire, et régir. J'ai passé une année à écrire des pièces courtes que j'ai régi, pour gagner de l'expérience et depuis je régi mes propres pièces autant que quelques-unes d'autres auteurs. Mon premier travail comme acteur ne s'est présenté qu'en 1980 quand j'ai joué dans un film appelé 'MISDEAL', aussi connu comme 'La meilleure revanche'. Depuis j'ai joué régulièrement et j'ai été dans plus de 100 films et séries télé. J'ai aussi fondé ma propre compagnie de théâtre, ALIANAK THEATRE PRODUCTIONS au début des années quatre vingt dix et je produit des pièces aussi, autant les miennes que celles d'autres auteurs.


Q6.) Avez-vous eu un modèle, (peut-être d'un livre ou d'une pièce de théâtre) que vous avez utilisé comme inspiration pour votre personnage sans scrupules Salla Vacek dans La Femme Nikita?

Hrant: Pas vraiment, non. J'ai joué la part comme je l'ai senti.


Q7.) Avez-vous travaillé de nouveau avec des acteurs de La Femme Nikita, peut-être en régissant vos propres pièces?

Hrant: Non.

Merci de répondre à nos questions, j'espère voire une de vos pièces un jour! Bonne chance dans votre carrière!
Mary De Francesco, Rome, Italie
******************************************************


Q8.) Pouvez-vous nous raconter l'audition pour le rôle dans La Femme Nikita? Qu'est-ce que vous avez eu à faire pendant l'audition exactement? Est-ce que le personnage a été en partie votre création concernant comment il allait être interprété?

Hrant: Je ne me rappelle pas très bien l'audition. Je ne pense pas que c'était différent d'autres auditions que j'ai eu. Ce rôle a été très bien écrit et c'est toujours facile à jouer un rôle qui n'est pas stéréotypé. J'essaye toujours de faire aussi peu que possible et de ressentir les émotions du personnage à chaque moment. Je pense que c'est tout ce qu'on peut faire en tant qu'acteur, pour interpréter un rôle proprement. Avoir une vie intérieure réelle et qui est quelque part liée à notre vie réelle. Et jouer le rôle aussi simplement que possible.


Q9.) Quand vous ne jouez pas, qu'est-ce que vous faites, quels sont vos hobbies?

Hrant: Aller au théâtre beaucoup et lire beaucoup.

Claudia, Buenos Aires, Argentine
****************************************************


Q10.) Quel est votre rôle préféré du film, de la télévision, ou de la scène?

Hrant: Je dirais la part de SHAFFIK dans la série 'MORE TEARS'.


Q11.) Etait-ce votre rêve de faire ce que vous faites, ou c'est-il passé par accident?

Hrant: Ca a toujours été mon rêve. Je ne pourrais faire rien d'autre et être heureux.


Q12.) Avez-vous regardé La Femme Nikita avant d'en recevoir le rôle?

Hrant: Non, je regarde rarement la télévision.

Paulina Soczewka, Wroclaw, Pologne
*******************************************************


Q13.) Vous rappelez-vous d'événements spéciaux qui se sont passés durant le travail avec l'équipe de La Femme Nikita?

Hrant: Pas vraiment. Je me rappelle l'équipe comme un tas de gens chaleureux et j'ai eu des courtes conversations agréables avec plusieurs gens, quand le temps le permettait. C'est toujours le problème, les gens sont très occupés, il y a des délais et on n'a jamais du temps pour parler. Comme acteur, je préfère aussi ne pas trop participer dans les conversations et me concentrer sur le personnage que j'interprète. Je fais cela en restant dans ma chambre pour lire.


Q14.) Quel genre de personnage préférez-vous jouer et pourquoi?

Hrant: Les mauvais gars sont toujours plus amusants à jouer. J'en ai fait pas mal de ceux-là et ils sont amusants parce qu'ils peuvent faire des choses outrées que je ne reverrais jamais de faire. Ca fait partie, après tout, de la fantaisie de jouer, êtres des personnages très différents de soi-même.


Q15.) Quelles autres choses se sont passées dans votre carrière après La Femme Nikita?

Hrant: Pas mal de choses diverses comme acteur, faire partie de la compagnie ensemble de 'NERO WOLFE' et interpréter des rôles différents à été un délice à part.


Q16.) Combien de pièces avez-vous écrit et pouvez-nous en parler un peu?

Hrant: J'a écrit 14 pièces. Mes œuvres les plus connues sont ma trilogie de gangsters,'NIGHT', 'PASSION AND SIN' et 'LUCKY STRIKE' qui ont été jouées aussi à New York et Londres. 'THE BLUES' a été joué à travers le Canada et ma pièce la plus récente, 'THE WALLS OF AFRICA', a reçu le prix DORA pour la meilleure production en 2002.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour répondre à nos questions.
Sandy Meridith.Kansas, USA
*******************************************************


Q17.) Y a-t-il eu des films ou spectacles théâtraux qui vous ont inspiré à devenir un acteur?

Hrant: Pas en particulier. Seulement l'idée de pouvoir jouer dans des films ou pour la télévision a été la partie exaltante.


Q18.) Avez-vous des projets courrant ou à venir pour la télé?

Hrant: Dans 'THE RISE AND FALL OF HEIDI FLEISS' et dans un épisode de 'THE ELEVENTH HOUR'. Dans les prochaines deux semaines je jouerai dans la 'THE GRID' et aussi dans un épisode de 'THIS IS WONDERLAND'


Q19.) Avez-vous aimé jouer dans LFN et est-ce que l'audition a été difficile?

Hrant: J'ai aimé jouer le rôle énormément et ça reste encore un de mes rôles préférés. L'audition n'a pas été difficile, si je me rappelle bien, parce que le rôle à été un que j'ai tout de suite compris et donc j'ai pu le jouer simplement et honnêtement.

Merci d'accepter de nous donner cette entrevue.
Dana Vrajitoru - Indiana
********************************************************


Q20.) Durant le tournage de Nikita, il y a une scène où on vous tire dessus. Pouvez-vous nous expliquer le processus de tournage de cette scène et les effets sur votre corps?

Hrant: Ils attachent une petit sac en plastique avec du sang de scène avec un mécanisme de déclenchement contrôlé par le coordinateur des effets spéciaux. L'effet est une petite poussée qui d'habitude ne fait pas mal.


Q21.) Pour suivre la première question, est-ce u'ils utiliseraient la même chose sur scène s'il s'agissait de coups de feu?

Hrant: C'est un arrangement cher pour la scène. Ce que j'utiliserais est une version plus primitive, où l'acteur contrôle le sac avec du sang et la perce lui-même quand il faut.

Warren Stewart, Perth, Australia
********************************************************


Mr Alianak, merci de nous permettre de vous poser des questions si inquisitive. Je ferai de mon mieux pour ne pas en profiter. *sourire*
Mr Alianak, je dois vous complimenter. Un tel talent doit venir naturellement. J'ai vu que vous avez joué dans Robocop, Dirty Work et Billy Madison, tout des bons films, mais c'était LFN qui a attiré mon attention sur vous. Votre rôle dans LFN était captivante, je vais maintenant voire tous ces film de nouveau pour vous regarder dans le personnage. Même si vous avez joué beaucoup de rôles, ceux-là sont mes préférés.

Q22.) Avez-vous eu un mot à dire sur comment le personnage a été présenté et tué?

Hrant: Non, aucun. J'ai joué le rôle comme il a été écrit et comme on m'a régi.


Q23.) Si vous n'avez jamais regardé La Femme Nikita avant d'en faire partie, l'avez-vous regardé après?

Hrant: Des fois. Comme je l'ai mentionné avant, je regarde rarement la télévision.


Q24.) Avez-vous une préférence sur les personnage, entre les bons gars et les mauvais gars, et pourquoi?

Hrant: Les mauvais gars sont toujours plus intéressants parce qu'ils peuvent faire des chose insensées que je ne rêve même pas de faire.


Q25.) Avez-vous eu une expérience ou des souvenirs chers que vous pouvez nous raconter du travail avec l'équipe de LFN?

Hrant: Pas vraiment, c'était un group de gens agréable de travailler avec et j'ai beaucoup aimé l'expérience de travailler sur Nikita. Bien sur, on aime toujours travailler sur un projet quand on a un super rôle comme j'ai eu dans cette série.

Mr Alianak, merci de répondre à nos questions, j'espère qu'elles n'ont pas été un problème pour votre emploi du temps. Tous votre travail acharné et votre talent sont appréciés, même si on ne les voit pas assez. Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille, aujourd'hui, demain et toujours.
Susy,Texas,USA
******************************************************


Q26.) Avez-vous travaillé avant avec des acteurs de La Femme Nikita.

Hrant: ALBERTA WATSON est la seule actrice avec qui j'ai travaillé avant. Elle a été dans le premier film que j'ai fait, 'MISDEAL' et après on a travaillé de nouveau ensemble dans un autre film appelé 'DESTINY TO ORDER'. Bien sur, on n'a pas eu de scènes ensemble dans NIKITA.


Q27.) Si votre personnage n'avait pas été tué, croyez-vous qu'il se serait impliqué plus dans la vie de sa fille Elena dans la série?

Hrant: Oui, je le crois. Mais encore, vous deviez le demander à l'auteur. Il saurait le mieux.


Q28.) Aimez-vous les animaux? Si oui, quels animaux avez-vous à la maison?

Hrant: J'aime les animaux. Chiens et chats. Non, je n'ai pas d'animaux en ce moment.

Merci Mr. Alianak pour votre temps.
Vickie Luke, Charleston, WV
*********************************************************


Q29.) Dans "Someone Else's Shadow" de La Femme Nikita, avez-vous remarqué des ratés, erreurs, ou blague qui se sont passés durant le tournage de l'épisode dans lequel vous avez été?

Hrant: Pas que je me rappelle, à part les erreurs qui se passent toujours jusqu'à ce que tout le monde rende la scène comme il faut.


Q30.) Vous êtes né au Soudan, quand avez-vous immigré au Canada, et qu'est-ce qui vous a emmené plus prêt de l'Ouest?

Hrant: J'ai toujours été prêt de l'Ouest, pendant mon enfance j'allais toujours en Europe pour les vacances et Londres en particulier est devenue une partie importante de ma croissance et apprentissage culturel. Je suis venu au Canada avec mes parents en 1967 et j'ai vécu à Toronto depuis. Mon fonds ethnique est arménien.


Q31.) Racontez-moi de votre première pièce de théâtre et qu'est-ce qui a inspiré votre désir d'écrire?

Hrant: Ma première pièce a été 'TANTRUMS'. Je pense que je voulais écrire dans un style dont personne n'avait écrit avant. J'expérimentais avec des méthodes d'expressions avant-garde surréalistes à ce moment et je voulais parler de sentiments et pensées d'une manière obscure, surtout parce que c'était la seule façon dont je pouvais m'exprimer à ce moment. Ou que je voulais utiliser. Je suis une personne assez réservée, je préfère que mon travail se connecte avec les autres viscéralement, en espérant qu'ils reconnaîtront un sentiment, une pensée, une émotion et sympathiser avec. C'est tout ce qu'on peut faire en tant qu'artiste.


Q32.) Pouvez-vous partager avec moi un beau souvenir qui vous a suivi tous les jours de votre vie?

Hrant: Il y a beaucoup de beaux souvenirs dans ma vie comme il y en a dans la vie de chacun, si minuscules ou irelevants qu'ils paraissent aux autres. Le monde peut être une place terrible, dans espoir mais ça peut aussi être un paradis spirituel. C'est ce qu'on en fait des choses qui les rend belles pour nous. Les gens que l'on rencontre. Les choses que l'on fait. L'espoir que nous faisons de notre mieux pour rendre le monde meilleur. C'est différent pour chacun et difficile à mettre dans des mots. Nous essayons tous à notre façon d'expérimenter des bonnes choses et de les partager avec les autres. C'est des choses intangibles.

Cynthia Wilkerson-Texas, USA
******************************************

Vos commentaires:
Répondre à tous ces questions a été pour moi très agréable. Je suis flatté par votre intérêt. J'espère que vous avez aussi gagné quelque chose de mes réponses à vos questions. Merci.
Hrant Alianak

Retour vers les entrevues